jeudi 15 octobre 2009

Cessons-nous de manger parce qu'on a faim ou parce que l'assiette est vide - Brian Wansink et ses bols sans fond

L'Improbable Research est, comme son slogan l'indique, un organisme qui fait la promotion des recherches qui d'abord font rire et ensuite réfléchir. Son principal événement est le gala des très convoités prix Ig Nobel. Cette cérémonie, séparée en diverses catégories du domaine des sciences, constitue, d'une certaine manière, la marge des prix Nobel. Les titres marrants des travaux retrouvés dans la longue liste des recherches méritantes sont un véritable bijoux d'humour scientifique.

Retenons:

Médecine : Marcia E. Buebel, David S. Shannahoff-Khalsa, et Michael R. Boyle, pour leur étude revigorante intitulée « Les effets de la respiration forcée par une seule narine sur la connaissance ».

Santé publique : Ellen Kleist de Nuuk, Groënland et Harald Moi d'Oslo, Norvège, pour leur étude médicale prudente « transmission de la gonorrhée par les poupées gonflables ».

Entomologie : Mark Hostetler de l'université de Floride, pour son livre d'école intitulé « Cette bouillie sur votre voiture », qui permet d'identifier les impacts d'insectes sur les pare-brise d'automobiles.

Médecine : Steven Stack et James Gundlach (États-Unis) pour leur rapport publié sur « l'effet de la musique country sur le suicide. »

Le genre de truc amusant à lancer pendant que son colocataire fait la vaisselle.


Voici la dernière étude qui a particulièrement retenue mon attention, non seulement pour les infographies, mais pour l'application exemplaire du slogan. En effet, on se moque totalement de ce que Brian Wansink raconte au début, cependant il finit quand même à susciter une sérieuse attention par la véracité de son analyse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire